Notre univers linguistique

Le projet est conçu en deux étapes du projet, menées en partenariat avec L’Ecole polyvalente Pajol (75018) et le programme de Master de Cultural Translation de l’Université américaine à Paris (AUP).

1ère étape : la matérialisation de « l’univers linguistique » de l’école en invitant tous ceux régulièrement présents dans l’école (enfants, parents, équipe pédagogique, équipe périscolaire) de dresser la liste des langues qui constituent sa constellation linguistiques respective. Ces langues seront répertoriées sur des étoiles en papier, puis fixées par les enfants grande affiche ; les enfants seront invités à réfléchir à des questions de proximité ou de rapport entre des langues en déplaçant les étoiles pour redessiner la forme de cet univers.

Lire plus loin sur cette étape du projet…

2ème étape : la traduction d’un album écrit en français vers des langues partagées par des enfants de l’école, notamment en maternelle. Le choix de l’album et des langues d’arrivée sera fait par les enfants en fonction de leur perception de cet univers linguistique et de leur classe (une seule classe CM1/CM2 participera à la 2ème étape). Le travail s’articulera autour d’une réflexion sur le rapport texte-image dans l’album, la manière dont l’histoire sera infléchie par le changement de langue et une prise de conscience des écarts entre les formes syntaxiques des différentes langues. Il sera l’occasion de valoriser des compétences différentes pour les élèves,  et se fera en petits groupes encadrés chacun par un étudiant.

Lire plus loin sur cette étape du projet…

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search